jeudi 30 octobre 2008

La vierge noire


L'idée de ce tableau a germé d'un sujet développé sur le blog d'Anna Galore à propos de Sarah la noire, vierge des Roms.
J'ai tout de suite visualisé un très beau visage de femme noire, couronné et noyé dans les ornements. Contrairement aux statues de vierges noires, qui sont souvent engoncées dans la dentelle blanche ou dorée, ici ma vierge est drapée et environnée de motifs chatoyants aux couleurs soyeuses. Le souvenir de quelques tableaux de Klimt est venu titillé mon cortex, et je lui ai délibérément emprunté certains éléments comme les bulles d'or, et les tiges perlées.

La vierge est inspirée de la plastique parfaite de Naomi Campbell - je parle du visage, hein, pas du comportement ! Sa couronne n'obéit à aucun stéréotype de royauté ou de chrétienté, mais évoque une divinité solaire païenne. Dans la même inspiration, les visages de la vierge et de l'enfant ne sont pas des visages caucasiens peints en noir, mais ostensiblement africains. Je replace ici mon idole dans un paganisme primordial, m'éloignant des différentes théories sur l'origine des vierges noires.


Vierge noire de Tarragone, Espagne.
Les Vierges noires sont des effigies de la Vierge qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles.
Selon l’Église catholique, il n’existe aucun fondement théologique à la couleur de ces Vierges. On a voulu l'expliquer après coup par un passage du Cantique des cantiques (1 :5) : « Nigra sum, sed formosa » : « Je suis noire mais belle. »L’explication traditionnellement avancée jusqu’au milieu du XXe siècle était, pour les statues, le choix du matériau (ébène, acajou ou bois local), ou des dépôts de suie provenant des bougies votives. Dans le cas des icônes, le noircissement serait dû à une altération des pigments, hypothèse qui ne fait pas l’unanimité. D’autre part, même si leur couleur ne provient pas à l’origine d’un choix délibéré, elle semble être devenue un élément important de leur identité, comme en témoignent les allusions au Cantique des cantiques mentionnées plus haut, et le fait que certaines aient été délibérément repeintes en noir lors de tentatives de restauration ou aient inspiré d'autres œuvres qui en ont repris la couleur. (Source : Wikipedia.com)

Faites le plus souvent de pierre ou d’ébène, ces Vierges sont toujours somptueusement parées. Curieusement, elles portent presque toujours une couronne. Elles sont associées à des cultes de la Lune ou des étoiles. Il s’agit donc d’une pratique qui nous ramène à l’ère préchrétienne. Ces rites perpétuent des cultes païens en l’honneur de divinités féminines.Il faut se rendre à l’évidence que ces Vierges noires nous mettent en présence de cultes qui dépassent les dogmes chrétiens sur la virginité de la « Mère de Dieu ».Presque tous les aspects de ce culte laissent transpirer un paganisme originel, resté incroyablement vivace après des siècles de christianisation et de chasse aux superstitions.La plupart de ces Vierges noires sont liées à des rites de fertilité, de fécondité et de sexualité. (Source : dinosoria.com)


Vendu